Labyrinthe, Kate Mosse

L'histoire : Un thriller historico-ésotérique. Dans ce roman, nous sommes plongés au cœur du pays d'Oc, près de Carcassonne, au début du XIIIème siècle. Les recherches historiques menées par l'auteur lui permettent d'avoir un contexte historique à son intrigue et de la lier aux mystérieux Cathares. Dans ce roman situé en pays cathare, le labyrinthe sert de fil conducteur à une énigme reliant le Moyen Âge et l'époque contemporaine, sur le thème de la quête du Graal. Selon un procédé assez répandu, la narration alterne entre les deux époques, chacune centrée sur une figure féminine : Alaïs Pelletier, habitante de Carcassonne au XIIIe siècle, dépositaire de secrets ancestraux, et Alice Tanner, archéologue amatrice qui fait en 2005 une mystérieuse découverte dans une crypte creusée dans les monts Sabarthès.

Quatrième de couverture : Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe.
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien,qu’elle croit pouvoir déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants…

Mon avis : Pour changer, une lecture légère. Pas de grandes surprises, les rebondissements se devinent. Si on ne laisse mener par l'intrigue, on passe un bon moment. Un bon divertissement si on ne veut pas trop réfléchir. Une foule de détails historiques éraillent le récit ce qui en fait une bonne œuvre de fiction malgré tout. Ceci dit, l'intrigue liée au Graal n'est pas assez creusée selon moi. Volontairement ? C'est fort probable pour éviter de tomber dans tous les topos liés au genre. Ceci dit, je trouve qu'il manque quelque chose, quelques petites explications supplémentaires.

Pour aller plus loin :  Je sais qu'il existe une adaptation en série télé de ce roman. Je ne l'ai pas vue, mais je vois bien une saga de l'été. Les descriptions et les paysages ensoleillés s'y prêtent assez bien je trouve.  Après m'être renseignée, il s'agit d'une adaptation de 2012, produite par Ridley Scott tout de même, sous forme de deux épisodes d'1h 30 chacun.

Commentaires

Articles les plus consultés