Qu'est-ce que le layering ?


Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait d'article pour répondre à une grande question beauté. Un peu partout, on entend ou on lit plutôt ce mot un peu barbare de "layering". Les néophytes se demandent encore ce que c'est que cette nouvelle tendance alors que d'autres beautistas l'ont déjà adoptée depuis longtemps. 

Et bien contrairement à ce que laisse penser ce terme, c'est une tendance qui nous vient d'Asie comme énormément de produits en ce moment (si vous êtes passés à côté de l'arrivée de la marque Tony Molly chez Sephora, allez jeter un coup d'oeil). L'idée, c'est de superposer les couches de soins pour prendre soin de sa peau (traduction littérale d'ailleurs. Ce qui a donné la traduction bien française de « mille-feuille » pour cette technique. Le layering peut donc être défini comme étant une routine de peau qui consiste à appliquer ses produits de beauté dans un ordre chronologique précis. Pourquoi est-ce important d’appliquer ses produits de soin dans un certain ordre ? Appliquer ses soins dans un certain ordre permet de profiter de chacun des bénéfices. Par exemple, si vous appliquez votre crème hydratante et ensuite votre sérum, ce dernier ne pourra pas pénétrer dans votre peau à cause de l’effet de la crème sur celle-ci. Autre exemple beaucoup de crèmes hydratantes contiennent de l’eau et si vous appliquez cette crème par-dessus une protection solaire, vous risquez de diluer votre protection qui n’aura donc plus aucune efficacité. Le principe est plus simple qu'il n'y parait, il faut en premier appliquer les produits les plus légers pour finir par les plus épais. Vous avez compris ? 

Comment faire ? 

Ca a l'air compliqué comme ça mais finalement, il est fort probable que vous utilisez déjà cette technique dans votre routine du matin et/ou du soir. En général, celle du matin est la moins lourde puisque question de timing oblige, on prend moins de temps pour appliquer ses soins, sans zapper certaines étapes essentielles tout de même (le nettoyant, le tonique, le soin hydratant et la protection, solaire).  Le soir, à peu de chose près, c'est la même chose : avant toute chose on se démaquille et on remplace sa protection solaire par une crème de nuit beaucoup plus riche que celle de jour. 

1- On nettoie obligatoirement pour enlever toute trace de pollution et d'impuretés sur la peau, qui se sont accumulées tout au long de la journée. Certains experts recommandent de faire un double nettoyage de la peau (encore un autre rituel coréen, mais je le déconseille malgré tout aux peaux sensibles). Pour  un nettoyage en profondeur, pensez aussi à exfolier votre peau une à deux fois par semaine (n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous seriez intéressés par une routine cocooning).

2- L’utilisation d’un tonique. Ils avaient mauvaise réputation autrefois puisqu’ils risquaient de sensibiliser et d’irriter la peau. Ce n’est désormais plus le cas, vous pouvez utiliser un tonique les yeux fermés, votre peau n’en sera que plus belle. Il permettra selon son actif principal de resserrer vos pores ou tout simplement de préparer votre peau à recevoir une crème hydratante ou votre sérum. J'avoue ne pas vraiment utiliser ce genre de produits... Mais je pense à utiliser de l'eau de rose pour son côté astringent et naturel qui me permettrait justement de me familiariser avec cette habitude. 

3- On hydrate une première fois. On commence par appliquer un sérum qui aura pour but de lutter contre un problème précis. Sa formule hyper concentrée est donc plus efficace. A vous de le choisir en fonction de vos besoins. Je n'utilisais pas ce type de produits. J'ai toujours pensé que c'était une invention commerciale de ces dernières années et qui n'était pas plus utile qu'une crème. J'ai un peu changé d'avis après avoir testé l'un d'entre eux dont je vous parlerai dans mon prochain article (ah, ah, je vous fais le teaser... Vous voulez savoir de quel produit je parle, n'est-ce pas ?). 

4- On s'occupe de ses yeux ou plutôt de ses proches / cernes. C'est la partie la plus fine et la plus fragile de votre visage, il ne faut pas la négliger. Selon vos besoins, il existe différents types de produit. Après le sérum, je vous parlerai aussi d'un tout nouveau produit qui m'a changé la vie.

5- L'hydratation finale. On parfait tout ce qu'on vient de faire précédemment par sa crème hydratante (de jour ou de nuit). Si vous ne devez garder que quelques étapes de toute ceci, c'est bien évidemment le nettoyage et l'hydratation, quel que soit votre type de peau. Il en existe suffisamment sur le marché et à tous les prix pour que vous trouviez forcément votre bonheur. 

---------------------------------------

Vous l'aurez compris, pour préparer cet article j'ai testé différents soins pour la peau et je vous ferai part de mes découvertes dans de prochains billets. Et vous, en quoi consiste votre routine ? Quelles étapes effectuez-vous et quelles sont celles sur lesquelles vous faites l'impasse ?

Commentaires

Articles les plus consultés